Nos partenaires

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Ville de Lancy

Le Service des affaires sociales (SAS) vit au rythme de l’évolution des besoins de la population. Différentes actions ont été développées au cours des dernières années, notamment pour favoriser l’intégration sociale, lutter contre l’isolement, apporter une aide et un soutien aux personnes en difficulté.

Pour plus de détails: https://www.lancy.ch

https://www.lancy.ch/
 

Hospice Général

Acteur genevois du mieux-vivre ensemble, l’Hospice général œuvre afin que chacun ait sa place dans la communauté et puisse y apporter sa contribution.

Présent dans plus de 50 lieux sur tout le territoire du canton, l’Hospice général a pour mandat de prévenir l’exclusion sociale. Dans ce but, il consacre l’essentiel de son activité à l’aide sociale en faveur des résidents genevois et à l’accueil des requérants d’asile.

Il apporte un soutien social et financier aux personnes confrontées momentanément à la précarité afin qu’elles retrouvent une autonomie durable. Il organise et encourage des actions visant la cohésion, les échanges et l’entraide.

Pour plus de détails: https://hospicegeneral.ch

https://www.hospicegeneral.ch/
 

 Elisa Asile

Créée en 1986, elisa-asile est une association sans but lucratif et sans couleur politique ni religieuse qui défend le droit d’asile. Pour ce faire, elle accompagne les requérant-e-s d’asile et les réfugié-e-s dans leurs démarches administratives et juridiques en les représentant auprès des autorités. Les activités de l’association permettent bien souvent d’éviter que des requérant-e-s, parce que mal informé-e-s ou non accompagné-e-s, ne sachent se défendre, se découragent et sombrent dans la clandestinité.

Pour plus de détails: http://www.elisa.ch

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Coordination Asile

La Coordination asile.ge est une association créée en 1985 dont le but principal est la défense du droit d’asile à Genève et en Suisse. Elle se réunit deux fois par mois et fonctionne comme une plateforme d’échanges, de réflexion et de propositions. 

Pour plus de détails: https://coordination-asile-ge.ch

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Nos programmes

 

SORTIES

Nous organisons régulièrement des sorties vers des lieux choisis par nos bénévoles et nous aidons à l’organisation de sorties prévues par d’autres organisations tel l’Hospice Général, la Ville de Lancy, la Maison de quartier du Plateau, l’Ecole du Petit-Lancy/Tivoly:

  • Maison de Quartier du Plateau:Sortie à la neige

  • Ecole du Petit-Lancy/Tivoli: Sortie à la neige

  • Ludothèque de Lancy

  • Muséum d’Histoire Naturelle

  • Bibliothèque municipale de Lancy

moments jeux

Du février au mars, nous proposons aux enfants du 11 Bac des activités de jeux, dessins, lecture afin leur permettre de découvrir les activités proposées.

CONVERSATION FRANCAISE 

L'Hospice général met en place pour les migrants, primo arrivants, un parcours linguistique leur permettant d’acquérir les bases pour s’intégrer à leur nouvel environnement. 

Nous avons été sollicités afin de mettre en place des moments d’échange et de communication, de conversation. Nous proposons un espace d'échange en français entre les participants et les membres de l'association.  Cette activité débute avec les résidents du centre d’hébergement du 11 Bac dès le 9 octobre 2018. 

Les personnes qui animent cette activité sont libres de proposer des sujets/thèmes différents au cours des semaines.  Ces échanges peuvent se dérouler en dehors du 11 Bac, afin de se familiariser avec le vocabulaire qui lui est rattaché: ce peut être, par exemple, le Bois de La Batie, Lancy Centre, le préau de l'école, la maison de quartier, etc.

Jour et heure: Les mardi 14-16h et mercredis de 9.30-11.30h

Si vous êtes membre de l'Association ou que vous souhaitez le devenir, et que vous souhaitez participer à cette initiative merci de nous contacter.

friperie

Les migrants arrivent la plupart du temps sans affaires, et depuis des lieux ayant un climat bien différent. Nous essayons de leur fournir, en fonction de leurs besoins, des affaires leur permettant de s'installer plus confortablement.

Afin de répondre de façon appropriée à leurs besoins, nous avons décidé de mettre en place une "friperie" lors de laquelle nous leur proposerons les divers objets, habits, qui nous ont été remis par les membres. Pour des questions d'organisation et de manque de place au 11 Bac,  nous essayons d'être réactifs et de répondre strictement aux besoins identifiés.

Depuis le début du mois de septembre, nous avons reçu énormément d’affaires, un grand merci aux nombreux donateurs.

Cependant, nous avons remarqué que de nombreuses affaires ne correspondent pas à nos besoins et avons donc décidé de procéder différemment. Dès à présent c’est les habitants du 11 Bac eux-même qui nous informerons de leur besoins. Nous circulerons ces demandes et espérons ainsi mieux gérer le flux d’affaires.

Si vous avez une idée ou souhaitez nous contacter à ce sujet, merci d’envoyer un mail à lancyaccueillle@bluewin.ch .

JARDINIER/PAYSAGISTE

Afin d’aménager l’espace extérieur du 11 Bac ainsi que les bacs potagers prévus pour les habitants, nous avons trouvé un jardinier/paysagiste qui va dès à présent conseiller et suivre les aménagements avec les habitants et l’intendance.


VOTRE SOUTIEN COMPTE - FAIRE UN DON

Nous avons fait le choix de ne pas demander de cotisation aux membres, et nous finançons donc nos activités uniquement à travers des dons, subsides et dès 2019, recherche de fonds privés.

Vous pouvez donc faire un donation financière à Lancy Accueille sur le compte suivant en spécifiant "soutien activités Lancy Accueille" ou une mention plus spécifique si vous souhaitez que votre don soit attribué à une action particulière:

Postfinance / Lancy Accueille, Malika Regamey, 2A avenue du Cimetière, 1213 Petit-Lancy /compte: 15-105066-7 / IBAN:CH60 0900 0000 1510 5066 7


 

Contactez-nous

Vous pouvez nous contacter en utilisant le formulaire ci-dessous.

Nous vous répondrons dans les meilleurs délais. Veuillez néanmoins noter que les week-ends et jours fériés peuvent influencer notre temps de réponse.

 
 

STATUTS

1. CRÉATION DE L'ASSOCIATION

1. L’association « Lancy Accueille » est constituée en application des art. 60 et suivants du Code civil.

2. Son siège est à Lancy

3. Sa durée est illimitée.

2. NEUTRALITÉ POLITIQUE ET CONFESSIONNELLE DE L'ASSOCIATION

L’association agit indépendamment de toute considération et tout groupe politique, économique, ethnique et confessionnel.

3. BUTS

L’association poursuit les buts suivants :

1. favoriser l'intégration des personnes et des familles migrantes ou requérantes d’asile installées à Lancy

2. prendre des initiatives en vue de créer des relations de bon voisinage

3. agir par le biais d’actions de solidarité et apporter une aide et un soutien sans discrimination, en tenant toujours compte des demandes exprimées

4. centraliser et diffuser les informations et les annonces relatives aux activités proposées

5. informer et sensibiliser la population à la question de l’intégration des familles migrantes ou requérantes d’asile.

4. MODES D'ACTION

1. L’association propose des actions et des projets individuels ou collectifs.

2. Les actions et projets sont proposés, approuvés et coordonnés au sein de l’association. Ils doivent tenir compte des activités déployées par l'Hospice général, par les organismes cantonaux et les autorités de la Ville de Lancy.

3. Ils sont menés dans le respect de la Charte de l’association.

5. ACQUISITION ET PERTE DE LA QUALITÉ DE MEMBRE

1. Les personnes souhaitant devenir membres de l’association s’inscrivent à cet effet auprès du Comité.

2. La qualité de membre se perd par la démission communiquée au Comité.

3. Le Comité a la compétence de refuser d’accorder la qualité de membre ou de prononcer l’exclusion d’un membre si la personne concernée a adopté ou adopte des comportements contraires aux buts ou aux valeurs de l’association telles qu’exprimées dans sa Charte.

6. ASSEMBLÉE GÉNÉRALE

1. L’Assemblée générale est l’organe suprême de l’association.

2. Elle se compose de tous les membres et se réunit en assemblée ordinaire au moins une fois par an sur convocation adressée par le Comité au plus tard quinze jours avant l’assemblée. La convocation indique l’ordre du jour.

3. L’Assemblée générale peut délibérer sur un point qui n’est pas mis à l’ordre du jour pour autant que la majorité le valide.

4. Elle délibère valablement quel que soit le nombre de membres présents.

5. Les décisions sont prises à la majorité simple des membres présents. En cas d’égalité des voix, la voix du président ou de la présidente est prépondérante.

6. Les propositions individuelles doivent parvenir au Comité, au moins dix jours avant l’Assemblée générale.

7. L’Assemblée générale statue notamment pour :

  • l’élection des membres du Comité

  • la désignation d’un vérificateur des comptes et d’un vérificateur suppléant

  • l’approbation du rapport annuel et des comptes

  • la décharge du Comité de son mandat

  • la modification des statuts

  • la dissolution de l’association.

8. Le Comité peut convoquer une assemblée générale extraordinaire.

9. Une assemblée générale extraordinaire doit être convoquée si un cinquième des membres en fait la demande par écrit au Comité.

7. COMITÉ

1. L’association est dirigée par un Comité. Il est composé de trois à dix membres élus par l’Assemblée générale. Il organise son travail en fonction des besoins.

2. Le Comité est garant de la bonne gestion administrative et financière de l’association.

3. Il désigne en son sein le président ou la présidente, un trésorier ou une trésorière, un ou une secrétaire.

4. Il approuve la Charte de l’association après consultation des membres, et veille à sa bonne application.

5. Il organise librement son travail et dispose de toutes compétences utiles pour assurer la bonne marche des activités sur la base des options prises par l’Assemblée générale.

6. Il est en charge du travail d’information et de sensibilisation.

7. Les membres du comité sont élu-e-s pour une période de deux ans, renouvelable.

8. SIGNATURE

L’association est engagée par la signature collective de deux membres du comité, dont au moins le président ou la présidente, ou le trésorier ou la trésorière.

9. RESSOURCES

1. Les ressources de l’association sont les dons, les subventions, le produit de ses activités et les contributions en nature.

2. Il n’est perçu aucune cotisation.

3. Les engagements de l’association sont garantis par ses biens, à l’exclusion de toute responsabilité personnelle de ses membres.

10. MODIFICATION DES STATUTS

1. Toute modification des présents statuts est soumise à l’approbation de l’Assemblée générale.

2. Une majorité des deux tiers des voix exprimées par les membres présents est nécessaire à leur adoption.

11. DISSOLUTION ET LIQUIDATION DE L’ASSOCIATION

1. La dissolution de l’association ne peut être décidée que par l’Assemblée générale pour autant que cette proposition figure à l’ordre du jour.

2. La dissolution de l’association doit être décidée à la majorité des deux tiers des voix exprimées par les membres présents.

3. L’actif disponible sera entièrement attribué à une ou plusieurs institutions poursuivant un but d’intérêt public analogue à celui de l’association et bénéficiant de l’exonération fiscale. En aucun cas, les biens ne pourront retourner aux fondateurs physiques ou aux membres individuels, ni être utilisés à leur profit en tout ou partie de quelque manière que ce soit.


Les présents statuts ont été adoptés par l’Assemblée générale constitutive du 16 mai 2018

Cliquez ici pour télécharger les statuts en PDF.